LA POLITISATION DES UNIVERSITES ET INSTITUTS SUPERIEURS SUR L’ETENDU DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Avant on nous faisait croire que l’université était apolitique mais laissez-moi vous dire que je vis le contraire depuis mon parcours dans une des plus grandes universités de la République. Les Universités de notre pays sont des véritables champs politiques instaurés par un système bien mise en place pour un intérêt catégoriel. Ce principe de l’apolitisation de l’université n’est que pire distraction et une véritableformalité limitant l’autre partie politique (l’Opposition). Comment justifier qu’une Université qui se veut apolitique, soit diriger à 95% par des autorités appartenant à une classe je cite, « la Majorité Présidentielle » ? Et cela à tous les niveaux universitaires notamment, Corps académiques, dirigeants promotionnels.
Si l’Université était réellement apolitique, on donnerait l’opportunité à tout le monde sans viser sa classe politique ou son statut politique. Je peux encore affirmer que les élections sur les dirigeants des Universités sont également des pires distractions et des pires formalités. La décision finale provient de ce qu’ils appellent eux-mêmes « la hiérarchie ».
Pouvons-nous imaginer qu’un Recteur d’une Université prenne une décision je cite, No0282/2017 du 04 décembre 2017 excluantinstantanément certains étudiants définitivement de l’Universités rien que pour avoir participer à une marche pacifique du 30 novembre 2017 lancée par le rassemblement dirigé par Felix TSHISEKEDI qui est un droit pour tout citoyen. Et cela, sans avertissement, notification, convocation voire même interrogatoire, mais tenant seulement compte de la liste lui avoir dressée par une personne. Cela prouve à suffisance qu’une telle décision est prise sous pression d’une partie qui veut adopter une certaine stratégie d’étouffer une jeunesse engagée au changement.
Voici un autre point démontrant la politisation des Universités ; à chaque fois qu’il y a un petit bruit à l’Université auquel, les étudiants revendiquent leur droit, on voit la présence des Policiers, des Militaires dans l’Université comme s’ils allaient à la guerre. Une personne qui arrive pour la première fois à l’Université se croirait à l’EST du pays car les coups des balles, les Gaz lacrymogènes etc., sont injustifiables dans une Université, source du savoir qui requière du calme. Ces policiers opèrent même des actes de violations en confisquant des histoires auprès de ces étudiants. D’autres pénètrentmême jusque dans les domiciles de ces étudiants, pour ne pas dire leurs homes. La question que l’on se pose tous est de savoir, à quoi servent les gardes Universitaires?
Dans une Université, on retrouve trop de Mouchards et le service de renseignement présidentiel, pourquoi ? Parce que l’Université est devenue politisée et devient un milieu dangereux des politiciens.
Nos Universités sont devenues en insécurités, sauvez-les quand il est encore temps sinon il sera tard. Les futures cadres sortiront de là.
Depuis l’Université de Kinshasa, les étudiants engagés
Click here to support the youth movement in the Congo!
0 Comments:
Post a Comment
<< Home