L'engagement politique de Chrétiens Congolais, en action, pour la RDC
Chers Compatriotes Congolais,
"Nos vies commencent à se terminer le jour où nous devenons silencieux à propos des choses qui comptent." – dixit Martin Luther King.
Cette citation était à la base de la prédication de ce matin, 28 décembre 2017, à la paroisse Catholique de mon quartier à Kinshasa, en RDC.
Cette prédication a invité les Congolais à être des chrétiens ayant une lumière dans leurs actions qui reflètent les enseignements de Jésus-Christ. « Mo Kristo azali mwinda »: Un Chrétien est une lumière.
L’insalubrité qui caractérise de nombreuses villes en RDC, particulièrement Kinshasa, est un signe d’aveuglement dont souffrent les populations Congolaises qui sont dans l’ignorance et croupissent dans la misère.
Il a été rappelé que la situation humanitaire et socio-économique, en RDC, est dramatique, et qu’elle ne fait que s’empirer, partout en RDC. L’ignorance, la pauvreté, la malnutrition, les maladies infectieuses telle que la cholera et d’autres sévissent pendant que la mauvaise gouvernance, la violence, la corruption, l’insalubrité, l’ignorance, la dépravation des mœurs, la médiocrité et l’injustice font la loi.
Toute religion qui n'est pas capable de répondre aux problèmes socio-économique et politique dans laquelle elle vit, n’a pas de raison d’exister.
Il est donc indispensable que les chrétiens reçoivent une bonne formation sur la doctrine sociale du Christianisme, pour pouvoir agir et vivre dans le monde selon les valeurs évangéliques.
L’Église catholique n’a donc cessé de rappeler aux chrétiens dans des textes ou discours qui ne sont pas souvent sans ambiguïté, mais qui du moins ont le mérite d’être clairs, l’injonction faite aux chrétiens de se sentir concernés par la politique. Si tu ne t'occupes pas de la politique, la politique, elle, s'occupera de toi.
Ce qu’on observe, c’est que beaucoup de chrétiens sont sensibles aux ombres et aux pesanteurs de l’action politique. Mais ceux qui soupçonnent la politique d’infamie s’en font souvent une idée courte. En réalité, même à travers ses frivolités, ses défaillances et ses corruptions, l’action politique a un formidable enjeu : tendre vers une société dans laquelle chaque être humain reconnaîtrait en n’importe quel autre humain son frère ou sœur et l’en traiterait comme tel, en égal et avec amour.
Ainsi, tout chrétien Congolais devrait se sentir concerné par la politique en RDC. Chaque fois qu’il le peut, il est appelé à être citoyen actif en se gardant toujours de minimiser les résultats de son action. Dans les sociétés actuelles, les "lieux", où se joue le devenir des hommes, se multiplient. On peut agir individuellement ou collectivement, au niveau de la famille, d’une entreprise, d’une région, d’une association, d’une commune, d’un quartier, d’un parti politique ; d’un gouvernement, d’un pays etc.
Plus s’élargit le champ de l’action politique, plus s’impose aux Chrétiens l’exigence d’un engagement réfléchi. En effet, c’est toute la vie quotidienne (travail, nutrition, habitat, santé, éducation, loisirs etc.) de chacun qui dépend des décisions politiques des pouvoirs économiques, culturels, étatiques. Les choix politiques ont non seulement une portée immédiate mais aussi une portée à long terme, ils engagent les générations ultérieures.
Il a donc été demandé à tous Chrétiens Congolais de s’engager pour le changement et la libération en RDC, un pays qui est pris en otage par une minorité de gens qui s’enrichissent et exploitent la majorité qui croupit dans la misère la plus abjecte ainsi qu’une insécurité déshumanisante. Un vibrant hommage a été rendu à toutes les victimes et les survivants de l’exploitation et des violences en RDC.
Les laïcs Congolais ont exhorté les populations à vaincre la peur et se prendre en charge en se mobilisant pour la marche des chrétiens du 31 décembre 2017, en solidarité pour réclamer leurs droits ainsi que d’agir individuellement et collectivement pour émettre la lumière Chrétienne en RDC.
Les Congolais ne doivent plus rester silencieux à propos des choses qui comptent.
Paix et solidarité
Un être humain qui adhère aux valeurs chrétiennes telles qu’enseignées par Jésus-Christ, qui sont fondamentales et universelles.
1 Comments:
I have a "sister" in the DRC, through Women for Women International. My "sister" is learning women's rights, literacy, and entrepreneurship A book I have read is "A Thousand Sisters: my journey to the worst place in the world to be a woman," by Lisa Shannon, in which Shannon relates the story of raising funding to support 10s of thousands of women in the DRC to become community leaders and entrepreneurs.
Post a Comment
<< Home